Ce mardi 29 mars 2022 se tient la formation sur la gestion des risques risques climatiques pour le COMRECC de Ziguinchor.

La formation se déroulera du 29 au 31 mars 2022. Elle est déroulée par les experts du cabinet centre de suivi Ecologique.
La 1ere journée a été l’occasion pour former les acteurs du COMRECC sur :
1. les fondamentaux des changements climatiques
2. Les changements climatiques et les politiques publiques
3. Changements climatiques et gestion des inondations
4. les infrastructures de transports terrestres et risques climatiques
Atelier de lancement de l’étude de vulnérabilité approfondie et d’identification des options d’adaptation aux changements climatiques

des secteurs de l’agriculture, de la santé, des infrastructures routières et de la gestion des risques de catastrophe axée sur les inondations dans la région de ZiguinchorCe mercredi 1er décembre 2021 s’est tenu au complexe Aubert de Ziguinchor, l’Atelier de lancement de l’étude de vulnérabilité approfondie et d’identification des options d’adaptation aux changements climatiques des secteurs de l’agriculture, de la santé, des infrastructures routières et de la gestion des risques de catastrophe axée sur les inondations dans la région de Ziguinchor.
L’atelier a été présidé par le Maire de la commune de en présence du vice président du COMNACC, du représentant du Directeur de l’Environnement et des Etablissements Classés.
Cérémonie de signature du protocole d’accord du projet de « Renforcement de la résilience des transformateurs et transformatrices de produits halieutiques de Diogué » avec le GIE BOCK KHOLE DE DIOGUE.

Ce vendredi 29 octobre 2021 s’est tenue à la mairie de Kaffountine, la cérémonie de signature du protocole d’accord pour la mise en œuvre des activités du projet de « Renforcement de la résilience des transformateurs et transformatrices de produits halieutiques de Diogué ».
Cette rencontre avait pour objet de procéder à la signature du protocole d’accord et discuter sur les modalités de mise en œuvre du projet du GIE de Bock Khole de Diogue.
La réunion a été présidée par Monsieur Victor DIATTA, Maire de la commune de Kafountine en présence du coordonnateur du projet Pna-Fem Senegal, des services techniques de la pêche, des Eaux et Forêts, de l’Environnement, des membres du GIE Bock Khole de Diogue.
Le projet est structuré autour de trois (03) objectifs qui concourent à atteindre un objectif global.
OJECTIF GLOBAL DU PROJET : Contribuer au renforcement des capacités d’adaptation aux effets négatifs des changements climatiques sur les activités de transformation à Diogué
Objectif spécifique 1 : Restaurer et protéger les écosystèmes dégradés
Résultat attendu 1 : Les meilleures initiatives locales de protection de la côte sont identifiées et consolidées.
Résultat attendu 2 : Les écosystèmes de mangrove dégradés sont identifiés et restaurés.
Objectif spécifique 2 : Mettre en place des techniques innovantes de conservation des produits halieutiques et de gestion des déchets
Résultat attendu 1 : Un site pour abriter les activités de transformation est identifié et sécurisé.
Résultat attendu 2 : Un réseau de fours parpaing est mis en place.
Résultat attendu 3 : La gestion des déchets améliorée
Résultat attendu 4 : La conservation des produits de la pêche est assurée
Résultat attendu 5 : L’écoulement des produits halieutiques est assuré.
Résultat attendu 6 : Le temps de séchage est réduit et la capacité de production et la qualité des produits sont améliorées
Objectif spécifique 3 : Renforcer les capacités des acteurs de la transformation des produits halieutiques.
Résultat attendu 1 : Les revenus des femmes sont diversifiés.
Résultat attendu 2 : Les bonnes pratiques de résilience sont connues.
Atelier de restitution du diagnostic participatif du Plan de Développement Communal de Djibidione (Ziguinchor)

Ce mercredi 27 octobre 2021 s’est tenu l’atelier de restitution du diagnostic participatif du PDC de Djibidione. La rencontre a été présidée par Madame Maimouna BADJI, 2e adjointe au Maire de Djibidione.
Objectif Général :
Restituer le diagnostic participatif des secteurs d’activités dans la commune.
Objectifs spécifiques
Partager les atouts et potentialités de la commune dans les secteurs d’activités ;
Partager les contraintes auxquelles la commune est confrontée dans tous les secteurs ;
Partager les causes et conséquences de ces contraintes ;
Partager les hypothèses de solutions proposées.
Résultats attendus
Le diagnostic participatif est stabilisé ;
Les populations se sont accordées sur des solutions pour lever les contraintes et valoriser les atouts/potentialités proposées.
Démarche méthodologique
Restitution en plénière suivi de discussion.
Réunion de validation du micro-projet d’adaptation aux changements climatiques dans le secteur de la pêche à Diogue/ziguinchor

Ce vendredi15 Septembre 2021 s’est tenu, la réunion de validation des activités du « projet de renforcement de la résilience des transformateurs et transformatrices des produits halieutiques de Diogué.
La rencontre a été présidée par l’adjoint au sous-préfet de KATABA 1 en présence du chef de village de Diogue, du représentant du Maire et du coordonnateur de projet.
La rencontre a réuni les 48 membres du GIE BOKH KHOLE DE DIOGUE, l’IREF, l’ARD, les chefs de service de l’environnement, de l’assainissement, de la pêche etc.
L’objectif du projet est de contribuer au renforcement des capacités d’adaptation aux changements climatiques sur les activités de transformation à DIOGUE.
OS 1 : restaurer et protéger les écosystemes dégradés
OS2 : mettre en place des activités innovantes de transformation des produits halieutiques et de gestion des déchets
OS 3 : renforcer les capacités des acteurs de transformation des produits halieutiques
Atelier de renforcement de capacités du GTP de Ziguinchor sur l’utilisation et l’interprétation des informations climatiques le 11 Aout 2021 à Ziguinchor

Au cours de ces dernières décennies, l’Afrique de l’Ouest a connu des variabilités de précipitations parmi les plus extrêmes au monde, avec des impacts négatifs notamment sur la sécurité alimentaire et les ressources en eau. Les projections climatiques pour le 21ème siècle tendent à montrer une variabilité climatique encore plus élevée dans le futur, rendant nécessaire un meilleur accès à des informations climatiques fiables afin de permettre l’adaptation des populations.
Pour relever ce défi, l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), avec l’appui de l’AFD, ont développé un Géoportail, sur la base de scenarii climatiques, pour mettre à la disposition des secteurs (agriculture, eau, etc.) des informations thématiques d’aide à la prise de décision adaptées à leurs besoins.
Cependant, ce Géoportail nécessite un renforcement de sa base de données en matière d’informations climatiques (données observées des stations de surveillance du climat et de l’eau, de données des modèles et scénarios et des données des modèles d’impact), des données différenciées par sexe seront utilisées dans la mesure du possible.
C’est dans ce cadre que le projet d’appui au Plan National d’Adaptation du Sénégal financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial et le Programme des Nations Unies pour le Développement a prévu d’appuyer le renforcement du Géoportail de l’ANACIM à travers la formation des acteurs sur l’utilisation et l’interprétation des informations climatiques.
L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des structures techniques locales dans l’utilisation du géo-portail sur les changements climatiques et l’exploitation des différents produits afin d’améliorer leur capacité de prise de décision lors de l’élaboration des différents plans et programmes de développement au niveau local. Il s’agira entre autres de les former sur l’utilisation et l’interprétation des informations climatiques.
Il s’agira de former les acteurs au niveau local :
Sur les connaissances de bases des changements climatiques et sur les études d’impacts sectorielles ;
L’intégration de la dimension climat dans les projets et programme de développement au niveau local ;
L’exploitation du géo-portail sur les changements climatiques
Atelier de renforcement de capacités du GTP d’Oussouye sur l’utilisation et l’interprétation des informations climatiques

Dans le cadre du renforcement de la base de données du géoportail de l’ANACIM, le projet PNA FEM organise un atelier de renforcement de capacités du GTP d’Oussouye sur l’utilisation et l’interprétation des informations climatiques, ce vendredi 13 Août 2021. La formation est organisée par l’ANACIM.
L’atelier est présidé par le Préfet d’Oussouye
L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des structures techniques locales dans l’utilisation du géo-portail sur les changements climatiques et l’exploitation des différents produits afin d’améliorer leur capacité de prise de décision lors de l’élaboration des différents plans et programmes de développement au niveau local. Il s’agira entre autres de les former sur l’utilisation et l’interprétation des informations climatiques.
Il s’agira de former les acteurs au niveau local :
Sur les connaissances de bases des changements climatiques et sur les études d’impacts sectorielles ;
L’intégration de la dimension climat dans les projets et programme de développement au niveau local ;
L’exploitation du géo-portail sur les changements climatiques
Atelier d’information sur le projet d’appui au Plan National d’Adaptation du Sénégal à Ziguinchor

Le mercredi 28 mai 2021, s’est tenu le comité régional de développement sur le projet d’appui au Plan National d’Adaptation du Sénégal à Ziguinchor. La rencontre a été présidée par Monsieur Babacar NIANG, Gouverneur adjoint chargé des questions Administratives. L’objectif de la réunion était d’informer sur les activités du projet prévues dans la région de Ziguinchor.