Le projet Plan National d’Adaptation du Sénégal (PNA) est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial et le Programme des Nations Unies pour le Développement en vue d’appuyer les Ministères sectoriels et Administrations locales à mieux évaluer les implications des changements climatiques et adapter les politiques et les budgets en intégrant les risques liés aux changements climatiques et les mesures d’adaptation sur le moyen et longs termes.
Les zones d intervention du projet sont : Kaffrine, Kédougou, Matam, Saint Louis et Ziguinchor.
Le projet permettra d’élaborer les PNA aux changements climatiques des secteurs de l’Agriculture, de la Santé, des Infrastructures de transports terrestres et de la gestion des risques de catastrophe axée sur les Inondations.
Ce projet contribuera au développement du PNA du Sénégal, qui sera la feuille de route nationale qui encadre les politiques et projets en matière de changement climatique relativement à la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national.
Il aborde les lacunes et les faiblesses dans la mise en œuvre du PNA à travers le développement de capacités techniques et fonctionnelles des centres de surveillance du climat et de l’hydrologie (ANACIM, DGPRE), des centres de recherche (LPAOSF, UCAD, CSE, ISRA) et des décideurs afin de mieux utiliser les informations disponibles sur le climat historique et futur pour planifier les stratégies d’adaptation à court et à long termes (composante 1). Il vise à adapter les politiques et les budgets consacrés à la résilience à long terme aux changements climatiques en intégrant l’adaptation dans les instruments de développement nationaux, locaux et sectoriels (composante 2).
Le projet a prévu d’appuyer les comités régionaux sur les changements climatiques (COMRECC) des régions de Kaffrine, Kédougou, Matam, Saint Louis et Ziguinchor afin qu’ils deviennent des plateformes locales d’adaptation aux changements climatiques de référence.
Le projet a prévu :
– acquérir et installer des stations météorologiques et hydrologiques
– élaborer des études de vulnérabilités approfondies aux changements climatiques dans les secteurs de l agriculture, de la santé, des inondations et des infrastructures de transports terrestres;
– élaborer des études de vulnérabilités approfondies aux changements climatiques dans les régions de Kaffrine, Kédougou, Matam, Saint Louis et Ziguinchor.
– intégrer les changements climatiques et le genre dans la planification sectorielle et budgétisation;
– appuyer 10 communes à élaborer leurs plans développement communaux intégrant les changements climatiques;
– financement de deux micro projets d’adaptation aux changements climatiques dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche;
– financement de deux programmes de recherche sur les modèles climatiques et modèles d impact;
– Organiser des formations pour les Ministères sectoriels, le COMNACC, les COMRECC, la haute administration (AN, HCCT, CESE, UAEL, AMS, ADS), les producteurs, ONG et secteur privé sur la gestion des risques climatiques
– renforcer la base de données sur les informations climatiques ou Géoportail de l ANACIM
– former les acteurs nationaux, les COMRECC et les GTP sur l utilisation et l interprétation des informations climatiques
– renforcer le rôle de coordination des comités régionaux sur les changements climatiques (COMRECC)
– appuyer l’élaboration/ révision et la mise en œuvre des plans d’actions des COMRECC
– information et sensibilisation dans les régions sur le projet