Face à l’accroissement de la population, l’augmentation des besoins alimentaires, des activités socio-économiques et les effets probables des changements climatiques, la pression sur la ressource en eau s’accentue de plus en plus. Dans le même temps, la vulnérabilité des populations face au risque d’inondations fluviales augmente également. Dans ce contexte, la portée pratique de l’hydrologie vise la quantification de deux phases hydrologiques : les étiages qui renvoient à la ressource en eau, et les crues qui constituent le facteur d’un danger. Avec les changements climatiques ces. Pour y faire face, les données hydrologiques constituent les variables indispensables pour aider à définir des stratégies de gestion des risques hydrologiques. En effet, les données de débit des cours d’eau fournissent une information sur la disponibilité de l’eau ainsi que sur sa variabilité dans le temps et l’espace. Par conséquent, l’extension et le renforcement des réseaux de suivi hydrologique s’impose dans un contexte de changements climatiques où les extrêmes hydrométéorologiques vont s’exacerber.
C’est dans ce cadre que, la communauté internationale affiche son soutien aux initiatives nationales d’adaptation aux changements climatiques visant, à renforcer les capacités institutionnelles à mieux évaluer l’impact de ces changements sur les secteurs de l’économie et à favoriser la prise en compte de l’adaptation dans les politiques publiques. A cet effet, la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE) en charge du suivi hydrologique a bénéficié d’un appui du projet Plan National d’Adaptation (PNA) sous financement du Fonds pour l’Environnement Mondial, pour l’intégration des risques liés aux changements climatiques et des mesures d’adaptation à moins et long terme. C’est dans cette perspective, qu’une mission d’installation de trois (3) stations hydrométriques sera organisée pour renforcer le réseau d’observation hydrologique du bassin fluvial de la Gambie dans le cadre du projet d’appui au Plan National d’Adaptation au changement climatique du Sénégal. Elle sera déroulée du 13 au 28 novembre 2021 au niveau des sites de Mako, Kédougou et Diaguiri.
Objectifs
L’objectif de la mission est d’installer les trois stations hydrométriques de type SP-Light avec télétransmission dans le bassin fluvial de la Gambie.
Spécifiquement, il s’agira d’installer les stations hydrométriques de Mako, Kédougou et de Diaguiry.
Résultats attendus
Les résultats attendus à travers cette mission s’articulent autour des points suivants :
Les stations hydrométriques sont installées ;
Les stations sont configurées et mises en marche ;
Les stations sont protégées.