Pour cela, il participe dans plusieurs initiatives communautaires allant dans le sens de la protection de cet environnement.
Ainsi, il a initié un projet dénommé « Projet d’appui à l’adaptation et à l’amélioration de la résilience agricole de la zone des Bassari ». Lequel projet a bénéficié d’un financement du projet d’appui au Plan National d’Adaptation du Sénégal (PNA/FEM) qui vise à renforcer la capacité des acteurs techniques et des communautés locales à mieux évaluer l’impact du changement climatique et à s’adapter au besoin.
Pour rappel, le projet PNA-FEM a été financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial et le Programme des Nations Unies pour le Développement pour une période de 3 ans.
Afin de soutenir les initiatives de ce GIE, les membres qui le constituent doivent être formés dans la gestion administrative et financière, dans l’organisation d’un groupement et dans les procédures de passation de marchés.
Sous ce rapport, leur capacitation continu est gage de pérennité et de viabilité du projet. C’est pourquoi, nous pensons que pour une bonne réussite de ce défi, les membres doivent maitriser d’abord les bonnes pratiques de gouvernance des organisations communautaires de base.
L’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités des membres du GIE sur la gestion administrative d’un groupement, sur les règles de base de la passation des marchés publics et sur la méthodologie d’organisation d’un groupement afin de permettre aux membres d’avoir une meilleure gestion des procédures d’appel public à la concurrence et une bonne organisation de leur GIE.
2.2 Objectifs spécifiques :
De manière spécifique, il s’agit de :
Former les participants au développement des compétences en matière de passation des marchés ;
Disposer et faire comprendre aux participants les outils nécessaires pour exécuter un DRP simplifié ;
Former les membres du groupement sur le rôle, responsabilité et système d’archivage des documents
II. Résultats attendus
Au terme du processus de renforcement des capacités des membres du GIE, il est attendu de réelles améliorations au double plan comportemental et professionnel. Les résultats immédiats seront :
Les participants ont acquis une compétence en matière de passation des marchés ;
Les participants à la formation maitrisent les rôles des membres du bureau et leur responsabilité tout en maitrisant le système d’archivage.
La rencontre a été tenue du 29 au 30 octobre 2021 à Salemata en présence des autorités de la localité