GIE BOCK KHOLE DIOGUE

Le projet « Renforcement de la résilience des transformateurs et transformatrices de produits halieutiques de Diogué »

Le projet « Renforcement de la résilience des transformateurs et transformatrices de produits halieutiques de Diogué » sera mis en œuvre par les acteurs de la transformation des produits halieutiques de Diogué, île situé dans la commune de Kafountine, arrondissement de Kataba 1, département de Bignona, région de Ziguinchor. Il vise à contribuer au renforcement des capacités d’adaptation aux effets négatifs des changements climatiques sur les activités de la pêche à Diogué. Il s’articule autour de trois (03) composantes :

  1. La restauration et la protection des écosystèmes dégradés
  2. La mise en place de technologies innovantes de transformation des produits halieutiques et de gestion des déchets
  3. Le renforcement des capacités des acteurs sur les effets néfastes des changements climatiques

Le projet concerne les 48 membres du GIE Bock Khole de Diogué mais à terme devra impacter l’ensemble des populations de l’île de Diogué et des îles environnantes soit près 600 personnes.

1.1  Historique Organisationnel et Capacité de mise en œuvre du Projet
Sur le plan organisationnel, le GIE Bock Khole de Diogué est créé le 19 août 2011. Avant sa création les femmes transformatrices de Diogué étaient membres du GIE Santa Yalla basé à Ziguinchor et participaient régulièrement aux activités. Le GIE Bock Khole de Diogué est aussi membre d’une fédération de GIE basé à Kafountine. Les structures du GIE fonctionnent normalement et ses se tiennent régulièrement. Une cotisation annuelle de trois milles (3 000) FCFA est instituée par les membres pour le fonctionnement.
Sur le plan des capacités de mise en œuvre, le GIE n’a certes mis en œuvre qu’un seul projet avec le PAMEZ (Projet de Développement de la Pêche artisanale maritime de Ziguinchor). Mais cela est dû au fait que le GIE et l’île de Diogué en général n’ont jamais bénéficié de projet. Néanmoins, le GIE a bénéficié d’une formation en gestion financière.
La présidente a eu, pour sa part, à participer à beaucoup de formation aussi bien au niveau national que sous régional sur des domaines comme la gestion financière, l’hygiène et la qualité, les techniques de transformation et la pêche INN entre autres.
 
 
1.2  Objectifs du Projet et Résultats Escomptés
Le projet est structuré autour de trois (03) objectifs qui concourent à atteindre un objectif global.
OJECTIF GLOBAL DU PROJET : Contribuer au renforcement des capacités d’adaptation aux effets négatifs des changements climatiques sur les activités de transformation à Diogué
Objectif spécifique 1 : Restaurer et protéger les écosystèmes dégradés
ü  Résultat attendu 1 : Les meilleures initiatives locales de protection de la côte sont identifiées et consolidées.
  • Résultat attendu 2 : Les écosystèmes de mangrove dégradés sont identifiés et restaurés.

Objectif spécifique 2 : Mettre en place des techniques innovantes de conservation des produits halieutiques et de gestion des déchets

ü  Résultat attendu 1 : Un site pour abriter les activités de transformation est identifié et sécurisé.
ü  Résultat attendu 2 : Un réseau de fours parpaing est mis en place.
ü  Résultat attendu 3 : La gestion des déchets améliorée 
ü  Résultat attendu 4 : La conservation des produits de la pêche est assurée
ü  Résultat attendu 5 : L’écoulement des produits halieutiques est assuré.
ü  Résultat attendu 6 : Le temps de séchage est réduit et la capacité de production et la qualité des produits sont améliorées
Objectif spécifique 3 : Renforcer les capacités des acteurs de la transformation des produits halieutiques.
ü  Résultat attendu 1 : Les revenus des femmes sont diversifiés.
ü  Résultat attendu 2 : Les bonnes pratiques de résilience sont connues.
1.3  Description des Activités du Projet
Objectif global : Contribuer au renforcement des capacités d’adaptation aux effets négatifs des changements climatiques sur les activités de transformation à Diogué
OS 1 : Restaurer et protéger les écosystèmes dégradés.
OS 2 : Mettre en place des activités innovantes de transformation des produits halieutiques et de gestion des déchets.
OS 3 : Renforcer les capacités des acteurs de transformation des produits halieutiques.
Activités TâchesRésultatsIndicateurs
OS 1 : Restaurer et protéger les écosystèmes dégradés
  1. Consolider les initiatives locales de protection de la côte.  1.1. Identifier des initiatives locales. 1.2. Recenser les différents matériaux et technologies utilisés. 1.3. Évaluer les initiatives locales de protection de la côte.  Les meilleures initiatives locales de protection de la côte sont identifiées et consolidées.      Linéaire de côte protégé /récupéré
      3. Restaurer les écosystèmes de mangrove.3.1. Identifier de manière participative des sites à reboiser. 3.2. Collecter des semences et/ou des propagules. 3.3. Reboiser les sites retenus. 3.4. Suivre et regarnir des sites reboisés.  Les écosystèmes de mangrove dégradés sont identifiés et restaurés.          Superficie reboisée    
OS 2 : Mettre en place des techniques innovantes de transformation des produits halieutiques et de gestion des déchets.
1. Acquérir  un site de délocalisation des activités de transformation artisanale pour sauvegarder les investissements.1.1 Identifier un site approprié. 1.2 Accompagner le processus de délibération.Un site pour abriter les activités de transformation est identifié et sécurisé.    L’acte de délibération.
    2. Acquérir des fours parpaing améliorés.  2.1 Contractualiser avec un prestataire. 2.2. Construire 10 fours à deux (2) compartiments.  Un réseau de fours parpaing est mis en placeDix (10) fours à deux (02) compartiments sont mis en place
3. Construire un bio-digesteur pour la valorisation des déchets.3.1 Contractualiser avec un prestataire. 3.2 Construire un bio-digesteur. La gestion des déchets améliorée.L’organisation du site de transformation est appuyée et améliorée.
4. Mettre en place  un conteneur solaire pour la conservation des produits halieutiques.4.1 Contractualiser avec le concepteur. 4.2 Réaliser une unité pilote de conteneur.  La conservation des produits de la pêche est assurée.Meilleure valorisation des produits transformés.
5. Mettre à la  disposition du GIE une pirogue motorisée pour l’écoulement des produits halieutiques.5.1. Contractualiser avec un fournisseur. 5.2 Acheter une pirogue et un moteur.  L’écoulement des produits halieutiques est assuré.Les revenus et les conditions de vie des populations sont améliorés.
  6. Mettre à disposition des séchoirs solaires pour réduire le temps de séchage et augmenter la capacité de production et la qualité des produits.6.1 Contractualiser avec un fournisseur. 6.2 Doter les femmes de dix (10) séchoirs solaires.  Le temps de séchage est réduit et la capacité de production et la qualité des produits sont améliorées  Dix (10) séchoirs solaires sont mis en place et bien gérés avant la fin de la mise en œuvre.
OS 3 : Renforcer les capacités des acteurs de transformation des produits halieutiques.
1. Développer des activités génératrices de revenus.1.1 Pratiquer le maraichage, l’apiculture, l’ostréiculture.Les revenus des femmes sont diversifiés.  Amélioration des revenus des femmes.
    2. Organiser des sessions de formation et de sensibilisation2.1 Sensibiliser et former les populations sur les effets néfastes des CC. 2.2 Former des bénéficiaires à l’usage sécurisé des fours et à l’entretien.  Les bonnes pratiques de résilience sont connues.      Au moins cent (100) acteurs sont formés.