Il s’est tenu les 14 et 15 juillet 2021 à l’hôtel SAVANA, l’atelier de renforcement des capacités du Comité Régional sur les Changements Climatiques (COMRECC) de Dakar.
L’atelier a été présidé par Madame FAYE BA, Adjoint au Gouverneur Dakar en présence de Monsieur Baba DRAME, Directeur de l’Environnement et des Etablissements Classés et de Monsieur Libasse BA, Président du Comité National sur les Changements Climatiques (COMNACC).
Pour rappel, le Gouvernement du Sénégal a pris la décision d’instituer par décret n°2011 – 1689 du 03 octobre 2011, la mise en place du Comité national sur les changements climatiques (COMNACC) chargé d’être l’organe de coordination, de concertation, de formation de gestion et de suivi des différentes activités identifiées dans le cadre de la mise en œuvre de la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Par ailleurs, pour une meilleure décentralisation de la lutte contre les changements climatiques, le décret du COMNACC, dans son article 11, demande de créer les comités régionaux sur les changements climatiques (COMRECC) par arrêté du Gouverneur dans toutes les régions du Sénégal. Le secrétariat est assuré par la Division Régionale de l’Environnement et des Etablissements Classés de la région.
C’est dans ce cadre que le projet d’intégration de l’Adaptation aux changements climatiques dans le développement durable (INTAC) et le projet « vers des territoires moins émetteurs de gaz à effet de serre et plus résistants aux changements climatiques » dénommé « TACC », avec l’appui du COMNACC ont mis en place et renforcer les capacités de 13 COMRECC entre 2010 et 2015.
Le COMRECC constitue le cadre par excellence, chargé de coordonner l’ensemble des interventions, politiques et programmes climatiques dans la région. Il est dirigé par le Gouverneur de la région et regroupe les services techniques déconcentrés, les collectivités territoriales, les ONG, les OCB, les projets et programmes, le secteur privé intervenant dans la région. Il a pour principale mission de mettre en œuvre les objectifs de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Ainsi, en vue de poursuivre dans la même dynamique d’installation de l’ensemble des COMRECC, le COMNACC, a, dans son plan d’action, prévu d’installer le COMRECC de Dakar et de renforcer leurs capacités afin d’accroître leurs connaissances pour une meilleure lutte contre les changements climatiques.
C’est dans ce cadre que le COMNACC et la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) ont sollicité l’appui du projet d’appui au Plan National d’Adaptation du Sénégal (PNA-FEM) pour exécuter cette activité.
L’atelier s’est tenu le 14 juillet 2021 à l’hôtel Savana et se poursuivra le 15 juillet 2021. La rencontre a été présidée par Madame Tening Faye BA, Adjoint au Gouverneur de la région de Dakar, en présence de Monsieur Baba DRAME, Directeur de l’Environnement et des Etablissements Classés et Monsieur Libasse BA, président du Comité national sur les changements climatiques.
L’objectif visé à travers cet atelier est d’une part, d’installer le comité régional sur les changements climatiques et d’autre part, de renforcer les capacités des acteurs de la région pour les aider à mieux comprendre et gérer les risques liés au changement climatique afin de mieux les prendre en compte dans la planification du développement
De façon spécifique, il s’agit de :
- renforcer la compréhension des acteurs sur les différents termes et concepts relatifs au changement climatique ;
- informer sur l’état des négociations sur le climat au niveau international ;
- partager des informations sur les enjeux de l’Accord de Paris ;
- renforcer les connaissances des membres du COMRECC sur la politique nationale en matière de lutte contre les changements climatiques : du Programme d’Action National d’Adaptation (PANA) au Plan National d’Adaptation (PNA), en passant par la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) ;
- vulgariser les différents fonds existants dans le cadre du financement de la lutte contre les changements climatiques et des conditions d’accès à ces fonds;
- partager des connaissances sur les approches d’intégration des changements climatiques dans les politiques et programmes sectoriels de développement : outil prisme climatique ;
- Elaborer un plan d’actions pour l’opérationnalité du COMRECC.
Résultats attendus
- les acteurs régionaux comprennent mieux les termes et concepts relatifs aux changements climatiques ;
- les enjeux sur les négociations sur le climat et les différents fonds pour la lutte contre les changements climatiques sont mieux connus et leurs conditions d’accès mieux comprises;
- les participants sont renforcés sur la politique nationale en matière de lutte contre les changements climatiques ;
- les participants sont formés sur des approches d’intégration des changements climatiques dans les politiques et programmes sectoriels de développement ;
- un plan d’actions pour l’opérationnalité du COMRECC de Dakar est élaboré et validé.